Attraits touristiques et activités de plein air

Une région prisée des artistes et des touristes

Val-David

Val-David est un des villages les plus pittoresques des Laurentides. Il est reconnu comme étant le paradis des adeptes de plein air au Québec, le berceau de l’escalade au Canada et un lieu de création privilégié pour de nombreux artistes et artisans des métiers d’art. Des expositions sont ouvertes au public tout au long de l’année.

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le parc régional Val-David-Val-Morin, le Marché d’été,1001 Pots et le restaurant Au Petit Poucet ne sont que quelques-uns des attraits touristiques de cette municipalité.

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est une autre ville à proximité du Domaine où les activités de plein air sont au rendez-vous en toutes saisons. Au cœur de la ville se trouve le Lac Masson. En été, on y pratique différentes activités nautiques et en hiver, le lac se transforme en une patinoire de 8,1 km. Les sentiers de motoneige, la randonnée en traîneaux, les sentiers de ski de fond, ne sont que quelques-unes des activités hivernales qui s’y ajoutent. On ne pourrait parler de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson sans mentionner le restaurant et marina Le Viking ainsi que l’Estérel Resort.

Tourisme Laurentides

Espace vaste et chaleureux, les Laurentides, au nord de Montréal, couvrent près de 22 000 km carrés et s’étendent du sud au nord, de la rivière des Mille-Iles aux grands territoires au nord de Mont-Laurier et de l’est à l’ouest, des limites de la région de Lanaudière à celles de l’Outaouais. En parcourant les plaines et les vallées, en gravissant les collines et les montagnes, on s’émerveille à chaque détour de tant de beauté.

La région des Laurentides a été forgée par le courage de ses pionniers : les Amérindiens, les Français, les Irlandais et les Écossais. Des premiers colons à venir s’établir, confiants en l’avenir, jusqu’aux touristes provenant de partout dans le monde, les Laurentides ont connu un développement exceptionnel. Des visiteurs de passage, aux amants des Laurentides qui ont choisi d’y établir leur résidence secondaire, tous y trouvent des attraits uniques, une nature généreuse, des activités pour tous les goûts, peu importe la saison.

Ouvrez grands les yeux, respirez à fond ! Les Laurentides sont synonymes de grands espaces, de forêts et de lacs où la nature s’exprime de façon si généreuse et spectaculaire. Permettez-vous une halte rafraîchissante sur les plages de sable ou sur les plans d’eau propices à la pratique d’une multitude d’activités nautiques. De superbes parcs invitent au détour pour une agréable aventure à découvrir la flore et la faune laurentiennes. Pour les passionnés d’histoire, visitez les galeries d’art, les salles d’expositions, les antiquités et le riche patrimoine architectural des Laurentides.

Vous êtes de fins gourmets ou vous avez tout simplement un « un p’tit creux » ? Tous les villages de la région comme par exemple Val-David et Ste-Marguerite vous offrent un choix varié de restaurants sympathiques pour satisfaire tous les appétits. Gastronomie, repas champêtres, merveilleux monde de l’agrotourisme et cuisine régionale, vivez une expérience savoureuse inoubliable !

Tout au long de l’année, vous pouvez assister à plusieurs événements culturels, à des spectacles de grande qualité et les théâtres en été sauront parfaitement vous divertir lors de la douce saison.

Que dire des Spas et Centres de santé, un hymne à la détente, dont vous ne vous lasserez jamais.

Vivez l’expérience du vélo, du ski de fond ou de la motoneige le long d’un des plus grands parcs linéaires d’Amérique du Nord « Le P’tit Train du Nord » 200 km d’aventure, en empruntant l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier dans un environnement exceptionnel et un parcours ponctué de villages et gares patrimoniales.

Allez-y, nos territoires s’offrent à vous ; au sud ouest, « Les Portes des Laurentides » qui regroupent les secteurs Deux-Montagnes, Mirabel, Argenteuil et Thérèse-De-Blainville ou encore « Le Cœur des Laurentides » avec les secteurs Rivière-du-NordPays-d’en-haut et Laurentides, et au nord, « Les Hautes Laurentides » avec le secteur Antoine-Labelle.

Les québécois ont une expression populaire lorsqu’ils parlent des Laurentides, ils « montent dans l’Nord ». Cette expression est synonyme de beaux souvenirs de vacances, de plaisirs partagés et d’aventures sur quatre saisons : un été chaud, un automne aux couleurs flamboyantes, un hiver de magie blanche et un printemps romantique. En couple, avec la famille ou en solitaire, nous vous invitons à réaliser vos rêves, à vivre des instants inoubliables et à être heureux dans nos Laurentides.


EN SAVOIR PLUS SUR LE DOMAINE DES 4 COLLINES

CONSULTEZ LE SITE

Les Bâtisseurs du NordLes Bâtisseurs du Nord